Depuis son apparition sur la toile, le plus utilisé des moteurs de recherche Google, ne cesse de démontrer au monde entier sa suprématie. Innovant, Google ne l’est pas que dans les outils qu’il propose, les algorithmes qui font l’efficacité de son moteur innovent également : pas moins de 500 mises à jour par an ! Difficile alors de savoir en tapant votre nom, celui de votre société ou de votre marque, quelle sera la réputation que Google en fera… 

La réputation sur Google constitue un bien qui demande à être entretenu et protégé en permanence pour éviter sa perte par toutes les entreprises ! Première source d’information aujourd’hui, la communication corporate ne peut pas tout faire pour gérer efficacement les risques affectant votre réputation en ligne. Une requête, un partage de lien, un avis de consommateur, un fait qui serait passé inaperçu aux yeux des internautes il y a 2, 5, 10, 20 ans peut ne plus l’être en quelques minutes. De nombreuses entreprises et personnalités confronter à cette situation ont du nettoyer Google. La communication qui est initialement le principal vecteur reliant le public à vous, votre société, votre marque, et permettant de modeler sa perception afin d’obtenir une réputation de l’entreprise positive, doit aujourd’hui pour être efficace se donner les moyens de pouvoir nettoyer Google.

Avant d’entamer les démarches nécessaires auprès d’une agence d’e-réputation pour lutter contre un Google bombing ou supprimer un lien dans Google, il faut surveiller le Web. Le principe de la surveillance de son e-réputation est d’identifier le plus en amont possible des signaux faibles, lesquels s’ils ne sont pas pris à temps, sont susceptibles d’avoir des répercussions en terme d’image importantes. En effet, le Web est propice au déploiement de logiques virales. C’est en intervenant le plus en amont possible que cette logique peut-être désamorcée. Afin d’effectuer cette veille digitale, il est nécessaire pour les services de communication d’entreprise d’identifier en amont les sources d’informations utiles puis de les parcourir régulièrement de sorte à fournir des alertes (opposition, concurrence, blogueur influent, etc.). Mais malgré toutes ces précautions, il arrive souvent de vouloir supprimer un lien dans Google, surtout quand une diffamation dans Google suggest est associée à votre nom.

Il faut, au regard des publications, se demander si celles-ci reflètent l’opinion de la majorité des internautes ou d’une minorité, si elles n’ont pas tendance à exagérer, s’il s’agit de stratagèmes destinés à déstabiliser ou à nuire à des organisations, et s’il faut en dernier recours nettoyer la réputation sur le Net de votre entreprise… Il faut plutôt dans une logique de veille considérer ces signaux comme des alertes de précurseurs, de tendance pouvant préfigurer le comportement internautes et plus tard apparaître comme élément de diffamation dans Google suggest par exemple, ou dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Rentabilité, innovation, recherche et développement, acquisition de nouvelles parts de marchés, responsabilité sociétale, image, réputation…Autant de termes avec lesquels les entreprises doivent jongler dans leur stratégie de communication et de gestion de réputation sur Internet avant de supprimer un lien sur Google embarrassant. Une réputation forte assure indubitablement la réussite de l’entreprise. L’e-réputation se bâtit sur ce que l’entreprise apporte à ses clients, et ce qu’elle apporte à la société de façon plus générale. De plus en plus, l’opinion publique interpelle l’entreprise qui régulièrement se voit être obligée de faire appel à des spécialistes pour supprimer des liens sur Google. L’e-réputation est ainsi bien plus maîtrisable qu’on ne peut le penser à première vue : elle repose sur un ensemble d’actions décidées et orchestrées par l’entreprise : discussion, transparence, partage d’informations…