Aujourd’hui, il est primordial de surveiller sa réputation sur le Web. Chaque personne, chaque entreprise ou marque se doit, lorsqu’un avis est posté sur la toile, de réagir rapidement pour vérifier que le contenu publié correspond à l’image de marque voulue. Si vous ne faites rien, et que vous laissez le contenu « exister », il est inévitable que celui-ci sera lu par un nombre croissant d’internautes. Ce contenu peut également être dupliqué à l’infini et échapper à votre contrôle et ainsi entacher votre e-réputation !

Vous êtes victime d’un avis négatif sur Internet ? Il est difficile de lutter contre des milliers d’internautes qui donnent leur avis sur les biens et services qu’ils consomment, mais quand cela peut vous concerner, il s’avère précieux de surveiller sa réputation sur le Web pour pouvoir agir en conséquence. En effet, si le contenu du commentaire est diffamatoire ou dénigre votre nom, vous pouvez demander le retrait du contenu ou sa modification. Si son auteur refuse de le retirer ou de le modifier, vous pourrez soit agir en justice, soit exercer un droit de réponse pour donner votre version des faits. Gérer son e-réputation vous permettra alors d’éviter un mauvais buzz et une éventuelle crise dans le cas où l’information est reprise par les médias traditionnels. Cela nécessite une veille d’entreprise continue, mais aussi de savoir rester à l’écoute et répondre au cas par cas. Très souvent, un avis négatif découle d’un manque d’attention auprès d’un client…

Si votre anonymat n’est pas garanti, si votre image de marque peut souffrir, mieux vaut surveiller les avis publiés sur le Web ! La surveillance doit être régulière car de nouveaux contenus sont publiés en permanence. Chaque jour, vous devez être en mesure de savoir si de nouveaux contenus ont été publiés sur votre nom en effectuant des recherches dans les moteurs, en vous abonnant à des alertes automatiques, des fils RSS, en utilisant des logiciels de surveillance de la réputation sur le Web… Mais cela nécessite forcément un investissement important, voire une structure entièrement dédiée, ce qui n’est pas toujours possible. Pour vous aider à surveiller les avis sur le Web des internautes, vous pouvez heureusement faire appel à des sociétés professionnelles, qui vous assureront un travail et un suivi de qualité.

En internalisant la veille, vous pouvez utiliser des logiciels pour surveiller votre réputation sur le Web, mais aussi des systèmes d’alertes par e-mail ou par flux RSS. Simples d’utilisation, ces outils vous permettrons de savoir plus ou moins en temps réel, ce qu’il se dit sur vous dans les méandres de la toile. De cette façon, vous aurez toutes les cartes en main pour pouvoir intervenir auprès des personnes qui auront publié un avis négatif sur un forum, un blog, un site de partage d’opinion, etc. Comprenez bien qu’exercer une veille de sa réputation sur Internet nécessite du temps et ne peut pas se faire entre deux dossiers. Systématiquement, de nombreuses entreprises qui pensent savoir faire se retrouvent à gérer de véritables attaques, parce que la stratégie adoptée pour endiguer les avis négatifs ne répond pas au problème initial, H&M et Air France, l’on bien compris.

Aujourd’hui 1/3 des internautes se sert des réseaux sociaux pour partager son opinion, son mécontentement, sa joie. De plus en plus d’entreprises et de marque doivent ainsi faire une veille de leur réputation sur Internet et travailler avec de nouveaux outils qu’elles ne maîtrisent pas forcément. Pourtant, il leur est nécessaire de rassurer les internautes sur leurs actions, leur santé économique, leur respect et leur engagement dans les domaines du développement durable, etc. Le grand public a ouvert la voie et les entreprises doivent suivre, mais pour ne pas abîmer leur réputation, il faut qu’elles communiquent dans une stratégie globale et fasse une veille dans les forums d’Internet et les espaces de discussions qu’offre ce média.

Il est aujourd’hui devenu essentiel pour les entreprises d’intégrer la surveillance de la réputation sur le Web pour leur société dans leurs stratégies communicationnelles et marketing. Une bonne gestion de l’e-réputation et donc de la notoriété numérique constitue un facteur de différenciation et présente un avantage concurrentiel dans le cas des entreprises et de leurs marques. Elle s’alimente et se construit par la publication et la valorisation d’éléments positifs, et une veille constante dans les forums, Internet et les blogs à forte notoriété.